Enquêtes ordinaires

Enquêtes ordinaires  à l’Être lieu

Le projet Enquêtes ordinaires, une expérimentation sociologique et chorégraphique, a consisté en une résidence artistique entre janvier et juin 2015.

Cette résidence a donné lieu à un festival.

Affiche EL#verso flyer EL

Lieu

L’Être lieu est une association fondée par des professeurs et des étudiants au sein des anciens ateliers techniques du lycée Carnot d’Arras réhabilités en centre culturel.

Ici l'être lieu !

La co-résidence s’est articulée autour du croisement entre sociologie et art afin d’explorer des modalités de dialogues possibles autour du thème « enquêtes ordinaires ». Elle s’est déroulée au sein des locaux de l’Être Lieu, en partenariat avec des étudiants de classes préparatoires option arts plastiques du lycée Carnot.

Acteurs

Co-résidence avec Vincent Thomasset à l’Être lieu entre janvier et juin 2015.

Résidence réalisée avec le concours des élèves de classes préparatoires option arts plastiques du lycée Carnot à Arras (l’Être lieu est hébergé administrativement par le lycée Carnot).

Festival de l’Être lieu du 26 mai au 6 juin 2015, en partenariat avec le festival des Latitudes Contemporaines (3-19 juin 2015).

Démarche

Elle a consisté à mobiliser certains outils de travail du sociologue (entretien, enregistrement audio, notes, retranscription, observation, photographies…) pour enquêter sur la construction de la subjectivité individuelle. La co-production de cette enquête avec les étudiants s’est notamment matérialisée par une interface collaborative en ligne, un wiki.

L’objectif de cette exposition était de restituer la dynamique de cette expérimentation sociologique dans un environnement plastique susceptible d’évoluer au fil du festival.

Productions

Les matériaux recueillis pendant l’enquête ont été exposés sous la forme d’ateliers participatifs dans le cadre d’un « laboratoire sociologique » ouvert au public durant le festival.

Un aperçu visuel de l’exposition ainsi que de son montage se trouvent dans notre galerie.

La résidence a également donné lieu à la rédaction d’un carnet d’en-quête distribué pendant le festival :

page_garde_carnet_EL